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Travailler vos déclarations de revenus

Travailler vos déclarations de revenus dans TaxTron  est presqu’identique que de travailler avec les formulaires dans une déclaration sur papier, mais vous avez l'avantage avec un logiciel parce que tous les calculs se font automatiquement et vous aide à économiser du temps, réduit les erreurs et accélère le traitement.

Travail de base

Lors de la préparation d'une nouvelle déclaration, le travail de base est généralement comme suit:

  1. Inscrivez  les informations appropriées concernant le contribuable et/ou son époux ou conjoint de fait dans la page ID.
  2. Inscrivez  les informations appropriées dans les formulaires pour lesquels  vous avez reçus des copies. Par exemple T4, T2202, T3, T5.
    Remarque: Pour les déclarations qui sont liées, vous devez inscrire les données pour le contribuable et son conjoint à la fenêtre ID dans la partie Contribuable et Conjoint et ensuite dans la partie du conjoint vous devez cocher pour Relier la déclaration du conjoint.  Cette action va vous demander de choisir pour le conjoint la province de la déclaration et le statut de résidence en utilisant le menu déroulant.  
  3. Inscrivez les informations appropriées sur les formulaires par défaut si nécessaires, telles que les grilles de calculs ou déductions, la page  Dépendant, …
  4. Inscrivez les informations sur tous les formulaires supplémentaires en option sur lesquels vous faites une réclamation. Par exemple: les frais médicaux, les dons, les frais de garde d'enfants,…
  5. Inscrivez les informations sur vos formulaires provinciaux.
  6. Corrigez tous les diagnostics d'erreur dans votre déclaration de revenus. Les erreurs sont signalées par des icônes rouges.
  7. Vérifiez, imprimez et/ou transmettez votre déclaration.  

Comment reporter une déclaration de l’année dernière

Pour reporter une déclaration de l’année dernière, veuillez suivre les étapes suivantes:

  1. Cliquez sur l’option Commencer à partir d’une déclaration de l’année dernière sur la fenêtre de  démarrage, ou cliquez sur le menu Fichier et sélectionnez Report
  2. Le programme vous demandera alors de sélectionner le fichier à partir de l’emplacement  ou le fichier est sauvegardé. Sélectionnez le fichier et cliquez sur «Ouvrir».
  3. Après quelques secondes, le programme vous présentera une nouvelle déclaration pour 2015 avec les montants reportés de la déclaration de 2014 automatique.

Comment reporter des déclarations de revenus de l’année dernière en lot

Les professionnels de l'impôt qui doivent reporter plusieurs fichiers en lot  peuvent  gagner du temps en utilisant l'option Reporter en lot

  1. Cliquez sur le menu Fichier et sélectionnez Reporter en lot.
  2. Dans la fenêtre « Choix pour reporter les déclarations en lot » qui apparaît, cliquez sur le bouton à droite complètement;
  3.  Utilisez le navigateur du répertoire source pour sélectionner le dossier désiré  où est situé les déclarations de l'année dernière ;
  4. Répétez l'opération avec le répertoire cible, sélectionnez le dossier dans lequel vous voulez que les nouvelles déclarations soient sauvegardées ;
  5. Après avoir cliqué sur OK, le programme prendra plusieurs secondes pour que  toutes les déclarations du répertoire source soient sauvegardées dans le dossier désiré du répertoire cible.

Ajouter un formulaire à une déclaration

Pour ajouter un formulaire à la déclaration:

  1. Choisissez le formulaire dans la liste des formulaires disponibles, ou inscrivez le nom du formulaire que vous recherchez dans la boîte de recherche qui se trouve sous Gestionnaire de formulaires, à gauche de votre écran. (Pressez ensuite sur la touche Entrée)
  2. Vous pouvez aussi double-cliquez sur le formulaire spécifique dans le Gestionnaire de formulaires pour l'ajouter à la déclaration et le rendre actif.
    Exemple: Inscrivez T4 dans la boîte de recherche et double-cliquez sur le formulaire T4 dans le gestionnaire de formulaires pour l’ajouter à la déclaration et le rendre actif.

Supprimer un formulaire de la déclaration

Pour supprimer un formulaire de la déclaration:

  • Choisissez le formulaire dans la liste des formulaires disponibles, ou inscrivez le nom du formulaire que vous recherchez dans la boîte de recherche.
  • Double-cliquez sur le formulaire spécifique dans le Gestionnaire de formulaires  pour l'ajouter à la déclaration et le rendre actif.
    Exemple : Double-cliquez sur le formulaire T4 dans le gestionnaire de formulaire pour l’ajouter à la déclaration et le rendre actif.
  • Cliquez sur le bouton intitulé « Suppression de formulaire » dans la barre d'outils pour supprimer toutes les instances du formulaire de retour.
    Remarque : Le bouton « Suppression de formulaire » n'apparaîtra pas sur les formulaires par défaut.

Se déplacer en avant et arrière d'une déclaration

Vous ne pouvez pas présentement faire un zoom avant ou un zoom arrière dans la déclaration. Cette caractéristique sera pour une prochaine sortie.

Sauvegarder une déclaration

Pour sauvegarder une déclaration, allez dans le menu Fichier, et sélectionnez Enregistrer.  Si le fichier n'a pas été enregistré précédemment, le logiciel vous demandera d'inscrire le nom du fichier.

Par défaut, le programme permettra de sauvegarder le fichier .T15 dans:  

My Documents\TaxTron\TaxPilot\2015\T15

Si vous souhaitez enregistrer la déclaration sous un nom différent, allez dans le menu Fichier et sélectionnez Enregistrer sous.  Le programme vous demandera d'inscrire le nouveau nom du fichier.

Si vous avez plus d’une déclaration ouverte, vous pouvez les sauvegarder toutes en même temps en sélectionnant Enregistrer tous sous le menu Fichier.

Imprimer une déclaration

Pour imprimer une déclaration, allez dans le menu Fichier et sélectionnez Imprimer....

La fenêtre de diagnostic s'affiche. Tout diagnostic marquées comme erreurs doivent être corrigées avant de produire. Dans la plupart des cas, vous pouvez sélectionner le diagnostic dans la fenêtre, cliquez sur la flèche verte de « sauter » dans la section « Explorer », et il vous emmènera à où se trouve l'erreur. Une fois que ces problèmes sont corrigés, cliquez sur le bouton « OK ».

La fenêtre Impression apparait sur votre écran.  Cochez la case désirée à gauche du format d'impression, pour indiquer le choix de l’impression.  Exemple: Soumission à  l'ARC, pour votre dossier, etc.

Si vous souhaitez imprimer dans un fichier PDF au lieu d'un document papier, cochez la case à droite du même format impression sous la colonne intitulée "PDF".

Cliquez sur le bouton Imprimer pour imprimer votre déclaration.

Déposer une déclaration par voie électronique

Remarque: Vous devez corriger toute erreur de diagnostic en rouge avant que vous ne soyez en mesure de faire une transmission par voie électronique.



Dans la version personnelle de TaxTron, allez dans le menu Fichier et sélectionnez «Impôtnet »pour le fédéral ou « MRQ » pour le Québec.

 

La fenêtre de diagnostic s'affiche. Tout diagnostic marquées comme erreurs doivent être corrigées avant de produire. Dans la plupart des cas, vous pouvez sélectionner le diagnostic dans la fenêtre, cliquez sur la flèche verte de « sauter » dans la section « Explorer », et il vous emmènera à où se trouve l'erreur. Une fois que ces problèmes sont corrigés, cliquez sur le bouton « OK ».

Ensuite, la page Validité  de la déclaration aux fins de l’impôtnet apparait avec une liste d'exclusions. Si l’une de ces exclusions s’applique,  vous devez soumettre votre déclaration sur papier. Cochez le bouton OK pour continuer. Si le bouton OK n’est pas actif, la déclaration  a encore des erreurs qui doivent être corrigés avant de poursuivre.

Lors de la transmission de la déclaration dans la version personnelle, un fichier « XML.tax » pour le fédéral et un fichier « XML.xml » pour le Revenu Québec seront générés et sauvegardés.

Étapes finales

Dans la version personnelle, lors de l'envoi à l'ARC, le logiciel affiche une fenêtre montrant que le fichier XML.tax a été crée. Cliquez sur le bouton Oui pour le transmettre.

Remarque: Si vous ne recevez pas un numéro de confirmation lors de l'envoi de la déclaration. Vous recevez un message d’erreur.

Dans la version professionnelle du logiciel, le programme vous demandera alors si vous souhaitez transmettre aujourd'hui. Si vous sélectionnez «oui» le logiciel transmet la déclaration à l'ARC automatiquement.

Si vous n’avez pas pu transmettre la déclaration avec succès à l'ARC, veuillez consulter la page EFILE INFO pour voir le message d’erreur.

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