30 avril est presque sur nous, et les choses les plus sûres sont la mort et les impôts. Il est essentiel a ce que vous soumettiez votre déclaration de revenus à temps. Ne pas le faire peut vous coûter cher.

A défaut de payer à temps

Si vous avez un solde dû pour 2012, l’ARC et Revenu Québec vous fait payer des intérêts composés quotidiennement à compter du 1er mai 2013 sur le montant impayé pour 2012 à cette date. Cela comprend tout montant que vous devez payer si l’ARC ou Revenu Québec a établi une nouvelle cotisation de votre déclaration. De plus, vous devrez payer des intérêts sur les pénalités à partir de la première journée suivant la date limite de production. Le taux d’intérêt qui est imposé peut changer tous les trois mois.

Si vous avez un solde d’impôt impayé d’une année précédente, l’ARC et Revenu Québec continueront de vous imposer des intérêts composés quotidiennement sur ce montant. Les paiements que vous faites sont appliqués d’abord au solde des années précédentes.

Et c’est juste pour paiement tardif. Ensuite, il y a le problème supplémentaire de ne pas déposer à temps.

Transmettre votre déclaration en retard peut vous poser des problèmes

Si vous avez un solde dû pour 2012 et que vous envoyez votre déclaration de 2012 après la date limite, l’ARC et Revenu Québec vous imposeront une pénalité pour production tardive. Elle est de 5 % du solde impayé pour 2012, plus 1 % du solde impayé par mois complet de retard, jusqu’à un maximum de 12 mois.

Si l’ARC et Revenu Québec vous ont déjà imposé cette pénalité pour l’année 2009, 2010 ou 2011, votre pénalité pour production tardive pour 2012 pourrait être de 10 % du solde impayé pour 2012, plus 2 % du solde impayé par mois complet de retard, jusqu’à un maximum de 20 mois.

Comme vous pouvez le voir, les pénalités peuvent s’accumuler rapidement. Les cas où la dette initiale a fini par doubler ou tripler ne sont pas rares. Epargnez-vous des dettes inutiles et assurez-vous de faire vos impôts à temps.

Quand dois-je déposer de toute façon?

En général, votre déclaration 2012 doit être déposée avant le 30 avril 2013.

Remarque: Si vous produisez votre déclaration après le 30 avril 2013, la TPS / TVH (y compris tout crédit provincial qui est relatif), les versements de la prestation fiscale canadienne pour enfants (y compris ceux de certains programmes provinciaux ou territoriaux semblables), et les anciens versements de prestations de sécurité de la vieillesse peuvent être retardés.

Travailleurs indépendants

Si vous ou votre époux ou conjoint de fait avez exploité une entreprise en 2012 (autre qu’une entreprise dont les dépenses d’exploitation sont liées principalement à des investissements dans des abris fiscaux), vous devez envoyer votre déclaration de 2012 au plus tard le 15 juin 2013. Toutefois, si vous avez un solde dû pour 2012, vous devez le payer au plus tard le 30 avril 2013.

Personnes décédées

Si vous êtes le représentant légal (exécuteur testamentaire, administrateur ou liquidateur) de la succession d’une personne décédée en 2012, vous devez peut-être produire une déclaration de 2012 pour cette personne. Pour en savoir plus sur les exigences à respecter, les options offertes pour produire des déclarations pour la personne décédée et les documents requis, consultez le guide T4011, Déclarations de revenus de personnes décédées, et le document d’information RC4111, Quoi faire suivant un décès. La date limite pour la déclaration finale dépendra de la date du décès et même si oui ou non le défunt ou son conjoint ou conjoint de fait avez exploité une entreprise en 2012.

Il faut les faire préparer

Comme nous l’avons montré, il est extrêmement important à ce que vos impôts soient faits correctement et à temps. Le bonus est que ce n’est ni difficile à faire, et nous vous donnons plusieurs options pour les compléter.

Notre logiciel TaxTron peut vous aider à préparer votre déclaration rapidement et efficacement. Si vous n’êtes pas à l’aise à préparer vos impôts vous mêmes, nos professionnels de l’impôt de Softron peuvent vous aider à naviguer dans le labyrinthe de règles et de stratégies fiscales pour préparer votre déclaration et vous fait obtenir le remboursement que vous méritez.

Comments are closed.