Prime Minister Stephen Harper (left) stands with Finance Minister Joe Oliver as he arrives to table the budget on Parliament Hill in Ottawa on Tuesday, April 21, 2015. (The Canadian Press)

Le budget fédéral de 2015 est le dernier budget présenté par le gouvernement conservateur avant les élections dans six mois. Bien que ce budget est perçu comme un budget favorable pour les électeurs par de nombreux analystes, les familles et les propriétaires de petites entreprises vont sûrement sortir gagnants de ce budget.

Voici quelques-uns des faits saillants du  budget fédéral 2015:

• Le budget fédéral a affiché un excédent de 1,4 milliard de dollars après de nombreuses années. Cela signifie essentiellement que le gouvernement fédéral génère plus de revenus que des dépenses qui est un signe de bonne santé de l’économie, bien que le ministre des Finances est accusé de manipuler les livres, comme le fonds de prévoyance est descendu de 3 milliards de dollars l’an dernier à 1 milliard  de dollars.

Le budget favorise ceux qui épargnent– Le plafond de cotisation annuel à un  compte d’épargne libre d’impôt (CELI) est passé de 5 500 $ à 10 000 $. Ceci est une importante augmentation de 82% qui profitera beaucoup de familles qui épargnent en vue de l’achat de leur maison, lancer leur entreprise ou pour l’éducation de leur enfant.

Les petites entreprises sont de grandes gagnantes– A partir de 2016, le taux d’imposition des petites entreprises va commencer à diminuer progressivement de 0,5 point de pourcentage par année pour atteindre 9 % en 2019.  C’est la volonté pour stimuler la croissance des petites entreprises, aider les propriétaires de petites entreprises à créer plus d’emplois et renforcer les économies locales des villes canadiennes.

Les familles prennent tout-Quand il s’agit de la hausse des remboursements d’impôt et des avantages accrus, les familles canadiennes avec enfants obtiennent la plus grande part du gâteau. La Prestation universelle des enfants (PUGE) a été augmentée de 100 $ à 160 $  pour chaque enfant de moins de six ans et un montant de 60 $ a été introduit  pour les enfants de plus de six ans. Un crédit d’impôt non-remboursable d’un maximum de 2 000$ pour les couples avec enfant mineur, fondé sur la réduction nette d’impôt fédéral qui aurait été réalisée si un maximum de 50 000$ du revenu imposable d’un particulier avait été transféré à son époux ou conjoint de fait admissible.

Dénouer l’impasse– Pour la première fois depuis de nombreuses années, le gouvernement fédéral a promis des fonds pour  investir dans les infrastructures dans les villes métropolitaines du pays. Toronto va bénéficier grandement à cette mesure, mais l’argent ne sera pas disponible pas avant 2017 et le ministre des Finances estime que ces grands projets nécessiteront beaucoup de planification et des fonds seront accordés en cas de besoin.

Prendre soin des personnes âgées– Prolonger la durée des prestations de compassion de l’assurance-emploi, en la faisant passer de six semaines à six mois, pour mieux soutenir les Canadiens qui prennent soin d’un membre de leur famille gravement malade. Aussi les personnes âgées auront des lois plus flexibles sur le retrait d’argent à partir de leurs comptes FERR.

Alors que le budget vise à aider les familles et les propriétaires de petites entreprises, la plus grande déception est venue du fait que le crédit pour la condition physique des adultes n’a pas trouvé son chemin dans le budget. C’était quelque chose que le PM Harper a promis. Bien que globalement beaucoup d’efforts aient été accomplis sur le front de l’environnement  pour rendre notre monde plus durable, il n’y avait aucune mention de financement pour des initiatives de l’environnement. Notre budget de la défense et de la GRC continue à augmenter. Le budget a également apporté quelques mauvaises nouvelles pour les employés de la fonction publique car le gouvernement vise à économiser  900 millions de dollars en réorganisant les politiques. Un supplément de   58,2 millions de dollars sera également consacré à assurer la conformité fiscale et traquer les fraudeurs

Comments are closed.