TaxTron a une longue et riche histoire, alors laissez-moi emprunter d’une source aussi longue et riche.

 «Au commencement, il y avait un mot. Et ce mot fut GriffTax. « 

A l’aube des temps avant le World Wide Web, avant que les téléphones cellulaires et les tablettes étaient omniprésents, avant les écrans plats, et avant que tout le monde ne possédait un ordinateur (ou plusieurs), il n’y avait que deux façons pour préparer vos impôts. Soit vous faisiez préparer vos impôts par un professionnel d’impôt ou vous aiguisiez le vieux crayon No 2, prépariez la calculatrice et retroussiez vos manches pour les préparer vous même.

Comme les ordinateurs commençaient tout juste à devenir monnaie courante à la maison, ce n’était qu’une question de temps avant que les logiciels d’impôts ne fassent leur apparition. Certains des premiers logiciels disponibles pour les ordinateurs personnels étaient des tableurs. Comme une armée de comptables avec les calculatrices, ils pouvaient faire des calculs sur une myriade de tableaux de chiffres en un éclair. Et avec quelque chose d’aussi complexe que les impôts, il était naturel que cette puissance de calcul numérique soit mise au travail pour résoudre la corvée annuelle redoutable.

Commençant en tant que solution sur tableur, le programme Excel a été introduit dans les années 80, mais à la fin de cette décennie, les ordinateurs personnels ont rendu la préparation des impôts bien plus facile. Il était temps de migrer GriffTax à une application à part entière. Ce qui fut fait et le produit GriffTax 90 (pour les déclarations de 1989) a été le premier logiciel d’impôt pour Mac, offrant une présentation plein écran, respectant les formulaires fédéraux et provinciaux dans leur intégralité pour l’impression, et dans les deux éditions professionnelles et personnelles.

L’évolution dans les années 90 a été rapide avec les premiers produits introduisant la transmission électronique en 1994. Pendant ce temps, les entreprises dans ce domaine augmentaient avec seulement une poignée qui survivait. GriffTax a grandi avec des caractéristiques et des fonctionnalités supplémentaires. La puissance et la complexité croissante des logiciels exigeaient des disquettes avec plusieurs mégaoctets de stockage, et ultérieurement des cédéroms.

Plusieurs fois dans les années 90, des tentatives ont été faites pour transférer les formulaires et les calculs de GriffTax à un logiciel pour PC. Cela n’a jamais abouti parce que le délai pour développer un logiciel d’impôt est ridicule. A peine une saison terminée, vous deviez être prêt pour la prochaine. Cela demande des années pour développer un nouveau logiciel. Il est difficile, voire impossible, de travailler sur un nouveau logiciel en même temps que de préparer des mises à jour pour le logiciel existant pour l’année suivante.

Softron, une entreprise fondée en 1980, a acquis GriffTax il y a environ dix ans et a créé ce que nous connaissons maintenant comme TaxTron. En 2003, les programmeurs additionnels sont venus renforcer l’équipe et TaxTron sortit son premier logiciel Windows. Bien que les produits Windows et Mac étaient très différents, ils avaient servi habilement car de plus en plus de contribuables avaient fait la transition pour la préparation de leurs impôts par un ordinateur.

L’année 2010 fut l’année que la version actuelle de TaxTron pour Windows fut créée, elle-même dérivée du Mac qui est un héritage de GriffTax. En utilisant le même moteur de base, elle a rendu une expérience beaucoup plus proche de ce que les utilisateurs de Mac étaient habitués depuis longtemps. Malgré tout cela, elle a apporté des innovations comme un gestionnaire de formulaires plus intégrés et un résumé du programme.

Le programme Windows avait obtenu un lifting, mais le programme Mac était encore en grande partie inchangé depuis les jours GriffTax, mais les événements allaient bientôt faire changer le programme vers le 21e siècle.

Avec l’avènement d’OS 10.7 d’Apple, la bande à Cupertino a supprimé les derniers bits de soutien pour le code PowerPC du système d’exploitation, dont une partie du logiciel Mac dépendait encore. Cela a nécessité un changement complet du logiciel, ce qui a certainement provoqué une certaine consternation parmi les utilisateurs de longue date. Dans le processus, nous avons pu apporter des modifications importantes à l’interface pour le rendre plus conforme à la version Windows. Non seulement cela, mais il a reçu quelques fonctionnalités qu’on n’a pas pu jusqu’à maintenant introduire dans le programme Windows.

Le produit et l’effort fournis par les professionnels et les développeurs d’impôts expérimentés et dévoués de TaxTron sont maintenant 10 fois supérieure a ce que GriffTax était capable de faire, et les résultats sont évidents dans un produit de qualité supérieure, égale au meilleure sur le marché, et qui fonctionne sur Mac et PC.

Le logiciel TaxTron est certifié par revenu Canada et revenu Québec sur une base annuelle. Les mêmes calculs sont utilisés pour produire la version sur papier mais aujourd’hui, la majorité des déclarations de revenus est déposée par IMPÔTNET ou TED. Construit suite aux efforts de nombreuses mains habiles au cours des décennies, TaxTron était et reste, de son origine à nos jours, un leader des logiciels d’impôt canadien et le VRAI CHOIX CANADIEN sur le marché.

One Response to Une brève histoire de TaxTron

  1. Ces logiciels aident beaucoup les contribuables. C’est quand même beaucoup de temps de gagné. Néanmoins, je trouve que ça abrutit un peu les gens. Ces derniers ne font plus de gymnastique intellectuelle et créent des problèmes pour en faire.