Changements importants en matière d’impôt sur le revenu : année d’imposition 2025


Changements de l’impôt sur le revenu au Canada pour 2025

Ce qui suit est un résumé des principaux changements apportés à l’impôt sur le revenu des particuliers annoncés par les gouvernements fédéral et provinciaux pour la saison d’imposition 2025. Veuillez noter que cette liste n’est pas exhaustive et peut être modifiée.

1. Réduction du taux d’imposition le plus bas des particuliers

Le taux marginal d’imposition des particuliers le plus bas passera de 15 % à 14 % à compter du 1er juillet 2025, ce qui se traduira par un taux marginal effectif de 14,5 % pour 2025.

2. Mise à jour des tranches d’imposition des particuliers

Les niveaux de revenu utilisés pour calculer l’impôt sur le revenu fédéral et provincial ont été révisés.

3. Changements d’état civil

Les particuliers doivent informer l’ARC de tout changement à leur état civil au plus tard à la fin du mois suivant le changement, puisque cela a une incidence sur l’admissibilité aux crédits et prestations ainsi que sur la déclaration des revenus.

4. Crédit d’impôt compensatoire (top-up)

Un nouveau crédit d’impôt compensatoire non remboursable est instauré afin de maintenir le taux de 15 % pour certains crédits d’impôt non remboursables demandés sur des montants dépassant le seuil de la première tranche d’imposition.

5. Fin progressive du remboursement canadien du carbone (RCC)

La redevance fédérale sur les combustibles a pris fin le 1er avril 2025, et le dernier paiement trimestriel du RCC a été versé en avril 2025. Si les paiements du RCC pour 2022, 2023 ou 2024 n’ont pas été reçus, les déclarations de revenus doivent être produites ou modifiées au plus tard le 30 octobre 2026 afin de les réclamer.

6. Élimination de la taxe sur les logements sous-utilisés (TLSU)

La TLSU a été éliminée pour l’année d’imposition 2025 et les années suivantes, supprimant ainsi l’obligation de payer cette taxe ou de produire des déclarations de la TLSU pour ces années. Toutefois, les exigences en matière de production, de paiement, de pénalités et d’intérêts pour les années d’imposition 2022 à 2024 demeurent en vigueur.

7. Dépenses liées à la fertilité

Cela comprend certaines dépenses médicales engagées pour une mère porteuse ou un donneur (sperme/ovule), lesquelles doivent viser des biens et des services fournis entièrement au Canada. Certaines provinces offrent également un crédit d’impôt remboursable en plus du crédit d’impôt pour frais médicaux.

8. Manitoba – Crédit d’impôt pour l’abordabilité des propriétaires

Le Manitoba a remplacé le crédit d’impôt scolaire pour les propriétaires et le crédit d’impôt pour l’éducation foncière par le nouveau crédit d’impôt pour l’abordabilité des propriétaires.

9. Manitoba – Incitatif à la construction de logements locatifs

Le Manitoba a instauré un nouveau crédit d’impôt remboursable incitatif à la construction de logements locatifs. Ce crédit peut être demandé si un certificat de crédit d’impôt est reçu du ministre responsable de l’application de la Loi sur la Société d’habitation et de rénovation du Manitoba pour la construction admissible d’unités locatives ayant débuté après le 1er janvier 2024.

10. Dépenses de rénovation domiciliaire

Le gouvernement fédéral ainsi que certaines provinces permettent de demander des crédits pour des dépenses de rénovation domiciliaire. La Saskatchewan, le Nouveau-Brunswick et la Colombie-Britannique ont leurs propres programmes. La Saskatchewan offre un crédit d’impôt non remboursable pour les dépenses admissibles de rénovation domiciliaire, tandis que la Colombie-Britannique permet des demandes pour les aînés ou les personnes handicapées, sous réserve du respect de critères d’admissibilité précis.


Posted on 23 décembre 2025